La folie des fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Folklore, us et coutumes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Razielle Bellazard
Modo féérique
Razielle Bellazard


Nombre de messages : 560
vous etes ou ? : Dans le jardin des libellules pardi!
Date d'inscription : 30/08/2004

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyDim 11 Juin à 18:44

Voila à la demande de Jon, voici un espace Folklore.

Je me fait une joie de vous raconter tout ce qui concerne ma ville et éclairer la lanterne du sieur Jon au sujet des chinchins Folklore, us et coutumes. 5_rire

Je suis allée voir la procession ce matin, j'ai fait quelques photos. Je les hebergent et vous commente.

Si vous avez envie de nous raconter l'histoire de votre région, allez y! Folklore, us et coutumes. 11_clind
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Professeur de miettes
Jon


Nombre de messages : 174
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2006

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyMar 13 Juin à 12:53

Ca arrive quand razie? J'ai hâte moi Folklore, us et coutumes. 12_conte
Revenir en haut Aller en bas
Razielle Bellazard
Modo féérique
Razielle Bellazard


Nombre de messages : 560
vous etes ou ? : Dans le jardin des libellules pardi!
Date d'inscription : 30/08/2004

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyMar 13 Juin à 19:30

Patience mon Jon, je cherche de beaux textes, mais tu peut nous parler de chez toi ^^ Folklore, us et coutumes. 12_conte
Revenir en haut Aller en bas
angel
Déesse de naheulbeuk
angel


Nombre de messages : 288
Age : 69
vous etes ou ? : pour sur je suis au jardins.
Date d'inscription : 09/06/2006

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyMar 13 Juin à 19:32

la belgique je connais trés peus donc oui un beau textes pour nous faire découvrir votre chez vous vu par vos yeus c'est ce qui est bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lach.tv/WelcomePoland/
Razielle Bellazard
Modo féérique
Razielle Bellazard


Nombre de messages : 560
vous etes ou ? : Dans le jardin des libellules pardi!
Date d'inscription : 30/08/2004

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyMer 14 Juin à 12:28

Bon alors c'est parti....

La procession du car d' or.

La Procession du Car d'Or constitue le plus grand et le plus beau cortège historico-religieux de Wallonie et l'un des plus importants du pays. Tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, la Procession représente les anciennes confréries et corporations qui firent la richesse de la ville. Elle retrace par la même occasion l'espace de la cité. Partant de la collégiale, elle fait le "tour" de la ville (en passant par ses paroisses) pour retourner à la collégiale, via la Rampe sainte Waudru.

Née en 1349 et et transférée définitivement au dimanche de la Trinité en 1352, la Procession a vécu moult péripéties au cours de son histoire multiséculaire.

Entre 1348 et 1350, l'Europe subit la plus mortelle épidémie de peste de son histoire. La région de Mons n'échappe pas au fléau, même si le Hainaut semble avoir été plutôt épargné par rapport à d'autres régions. En 1349, devant l'épidémie, l'Autorité civile et le Clergé décident toutefois d'organiser une procession exceptionnelle, au cours de laquelle le corps de la sainte patronne de la ville, sainte Waudru, est placé sur un char (" car " en Picard). Celle-ci voit donc le jour le 7 octobre 1349 et s'organise sur les Bruyères de Casteau. Cette célébration rassemble les habitants de Mons et de Soignies avec les châsses de leurs saints patrons respectifs, Waudru et Vincent. On place les deux châsses sous un pavillon dressé près d'une croix. Le Doyen du chapitre de Soignies, Etienne Malion, célèbre la messe en l'honneur de la sainte Trinité.

Huit jours durant, les corps saints demeurent exposés à la vénération populaire. Le mal cesse (mais on a vu que la peste avait de fait plutôt épargné le Hainaut). L'idée d'une procession annuelle, en guise de reconnaissance, prend forme et se concrétise. On fixe d'abord le rendez-vous au premier dimanche d'octobre. Mais en raison des caprices climatiques de l'automne, la procession est transférée rapidement, en 1351 précisément, au dimanche de la Trinité, fête tombant en mai ou en juin. Ce cortège est traditionnellement considéré comme étant à l'origine de celui d'aujourd'hui.

Au milieu du XVe siècle, les chanoinesses du chapitre noble de sainte Waudru décident de la construction d'une nouvelle église, en hommage à celle qui, au VIIe siècle, créa la cité. Après de nombreux voyages, elles choisissent de faire bâtir, à leurs frais, un édifice de style gothique brabançon. Les travaux s'échelonnent sur près de deux siècles. La collégiale Sainte-Waudru joue depuis lors un rôle absolument essentiel dans le déroulement des moments forts de la Ducasse rituelle.


Depuis la restauration du culte en 1803, la Procession du Car d'Or est sortie chaque année sans interruption, à l'exception des deux guerres mondiales du XXe siècle. Le cortège trouve un soufle nouveau vers 1930, grâce au chanoine Edmond Puissant. Il habille de neuf les anciens groupes et en intègre de nouveaux, donnant à l'ensemble un caractère davantage historique, plus solennel. Cette démarche sera poursuivie et amplifiée, même si la Seconde Guerre Mondiale perturbera de nouveau l'organisation de la Procession et du Combat.

Aujourd'hui, la Procession multiséculaire du Car d'Or promène à travers la ville les reliques de sa fondatrice, sainte Waudru, en compagnie de plus de mille figurants. Etendards, joueurs de musique ancienne, reliquaires, statues, châsse, confréries, pages, chanoinesses et autres cavaliers évoquent avec faste le Mons de jadis. Depuis 1980, les acteurs du Lumeçon ont même été réintégrés dans le cortège, retrouvant une place passive mais hautement signifiante.


Un Car d'Or au Choeur d'Or

Le Car d'Or, char d'apparat datant de 1780, ferme la marche, tiré par six chevaux de trait. Il est le seul véhicule du genre encore utilisé dans nos régions. Sur le char, prennent place, autour de la châsse de sainte Waudru, un prêtre accompagné d'enfants de chœur. Le char marque plusieurs haltes, précisément cinq, au cour desquels l'ecclésiastique lit un miracle attribué à la sainte. Comme on le faisait du temps du chapitre, devant les cinq croix de pierre qui jalonnaient le parcours. Au cours de ces pauses, les fidèles tendent divers objets aux enfants de choeur, placés sur le Car d'Or. Ils les appliquent sur la châsse et acquièrent ainsi la vertu de porte-bonheur.

La Procession se ponctue par un des grands moments de la Ducasse rituelle: la montée du Car d'Or.



Le temps fort de la Procession se situe lors de sa rentrée dans la Collégiale Sainte-Waudru. Le Car d'Or, qui ferme le cortège, doit alors remonter d'un seul élan la Rampe Sainte-Waudru, raidillon qui borde la Collégiale (soit par où est sorti le Car d'Or à 9h). Les gens sont partout: aux fenêtres, sur les corniches, entassés les uns sur les autres. Tous veulent partager une émotion quasi indéfinissable. Peu se soucient d'ailleurs d'en comprendre l'origine ou le sens.

Des centaines de personnes se sont massées dans le bas de la Rampe Sainte-Waudru. Ils chantent, se bousculent, chahutent joyeusement au passage de chaque groupe (tous les groupes de la Procession pontuent en effet leur tour par l'ascencion de la Rampe). L'excitation grimpe en flèche, encore avivée par l'apparition de saint Georges et de ses Chin-Chins. L'ambiance y est très particulière, très exubérante. Des vagues humaines interrrompent à présent le cortège, par jeu et sans agressivité. Pas de violence, seulement un joyeux salut un rien insolent. Les groupes continuent à défiler, encoura gés pour les uns, gentiment conspués pour les autres, selon l'humeur du temps.

Enfin arrive le Car d'Or. Précédé par une vague d'applaudissements, le char roule au pas d'homme. Une formidable impression de masse se dégage de l'ensemble, sans doute renforcée par la présence de six lourds chevaux de trait. Une poignée d'hommes dirige la manoeuvre et aide le Car d'Or à se positionner dans le bas de la Rampe, où il stationne quelques instants, le temps de défaire l'antique système de freinage. Les chevaux de trait reprennent quelques forces après la route ascendante parcourue depuis la gare. Leur harnachement est vérifié. La tension monte. Des centaines de personnes se sont déjà précipitées dans l'espoir de trouver une bonne place derrière le Car. Une seule obsession: faire partie d'un ensemble qui va aider le Car d'Or à monter. L'important est d'être là.

Saint Georges a attendu sainte Waudru. Il gravit la Rampe juste devant le Car d'Or. Deuxième rencontre des deux saints.

A midi, au signal donné par les trompettes thébaines, le Car d'Or et ses précieuses reliques prennent leur élan. Derrière l'attelage, une folle course d'une vingtaine de secondes s'engage. C'est une marée humaine! Ceux qui ne poussent pas crient. Ceux qui ne chantent pas applaudissent. Des larmes coulent inexorablement des yeux de certains. L'intensité émotionnelle a de quoi bouleverser les plus sceptiques.

Arrivé en haut de la Rampe, le Car d'Or oscille un peu et se range le long de la collégiale, débordé par la marée humaine. Des centaines de mains l'effleurent, dans un geste sacré. Les enfants de choeur, secoués par ce qu'ils viennent de vivre, ont du mal à reprendre leur souffle. On s'embrasse. On se félicite. On commente l'exploit.

Jamais pris en défaut
Le Car d'Or doit monter la Rampe d'une seul "trait", sans marquer le moindre temps d'arrêt. Il s'agit d'une forme de narrativité, une "forme suspendue" (ou "suspense") qui a été introduite par la population. Si le Car d'Or ne parvient pas à monter, la ville peut se préparer à une année de malheur. Fort heureusement, ce scénario catastrophe ne s'est jamais produit.

Par cette "ascension", ponctuée de cris d'allégresse de la foule, la cité a affirmé symboliquement son existence (c'est le deuxième grand moment de communion). Il lui reste à se poser la question de sa destinée... au cours d'un Combat légendaire
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Professeur de miettes
Jon


Nombre de messages : 174
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2006

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyMer 14 Juin à 13:17

Très bien razie...
Y'a un passage qui m'a fait rire quand même.

"Ceux qui ne chantent pas applaudissent. Des larmes coulent inexorablement des yeux de certains. L'intensité émotionnelle a de quoi bouleverser les plus sceptiques."

mon dieu j'aimerai bien voir si moi je serais touvhé ar l'intensité émotionnelle Folklore, us et coutumes. 5_rire
Revenir en haut Aller en bas
Razielle Bellazard
Modo féérique
Razielle Bellazard


Nombre de messages : 560
vous etes ou ? : Dans le jardin des libellules pardi!
Date d'inscription : 30/08/2004

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyMer 14 Juin à 14:12

Apparement tu l'est déjà...vu la façon dont tu écrit... Folklore, us et coutumes. 55_siffl

On prend rendez vous pour l' année prochaine, comme ça tu pourras t' en rendre compte sur place Folklore, us et coutumes. 11_clind

Prochain épisode:

les photos de la procession prise par votre reporter dévouée sous le soleil montois!
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Professeur de miettes
Jon


Nombre de messages : 174
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2006

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyMer 14 Juin à 15:12

Je fais exprès de parler razelien pour te rendre hommage et toi tu interprete ça comme de l'émotion...n'importe quoi...

d'ailleurs je trouve que ce texte est étrangement bien écrit, je trouve ça louche... Folklore, us et coutumes. 55_siffl
Revenir en haut Aller en bas
Razielle Bellazard
Modo féérique
Razielle Bellazard


Nombre de messages : 560
vous etes ou ? : Dans le jardin des libellules pardi!
Date d'inscription : 30/08/2004

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyMer 14 Juin à 15:52

ooh mon Jon tu fait honneur a mes bafouillage textuels uhuuu qu' il est chou ce Jon.. Folklore, us et coutumes. 12_conte

Ben oui il est bien écrit, je remercie le site de la ville de Mons pour toutes ces infos^^



- Le Combat appelé " Lumeçon ".

Les reliques de sainte Waudru ont à peine regagné la collégiale que, déjà, saint Georges se prépare à affronter le Dragon. Il est accompagné des personnages du Lumeçon : Diables et Chins-Chins, Hommes blancs et Hommes de Feuilles, Pompiers, Policiers en casques blancs ou bleus. Il est environ 12h30.
Les acteurs du Combat entament alors la descente triomphante de la collégiale vers la Grand-Place (appelée la " descente de la rue des Clercs ").
Face à l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes se sont déjà amassées. Elles sont avides d'arracher le crin porte-bonheur qui termine la queue " d'el biète ", le Dragon.
Arrivé au cœur de la Place, saint Georges, entouré des personnages du jeu, combat le Dragon (d'abord à la lance et au sabre ; finalement au pistolet). Ce sera une demi-heure d'intense exaltation rythmée par le son frénétique du " Doudou ".
Le Dragon est enfin terrassé par saint Georges d'un dernier coup de pistolet.
L'ensemble des personnages du Lumeçon rentre dans la cour de l'Hôtel de Ville. La foule enthousiaste, quant à elle, scande " Et les Montois ne périront pas ! ".
Le destin de la cité est pérennisé. La fête peut continuer !
Revenir en haut Aller en bas
tresor
le puceau
tresor


Nombre de messages : 123
Age : 41
vous etes ou ? : Au centre anti-poison
Date d'inscription : 09/06/2006

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyMer 14 Juin à 22:02

Merci Razy, j'ai appris des choses sur le Doudou que je ne connaissais pas.

Razoupinette a écrit:
Et les Montois ne périront pas !

Je vois que les chansons athoises sont mises à toute les sauces Folklore, us et coutumes. 5_rire

Viendra mon tour dans deux mois, pour la ducasse d'Ath, de vous expliquer le cortège des Géants (faudra que je trouve un site convenable parlant de ça)
Revenir en haut Aller en bas
Charly Ozyamski
Le jardinier
Charly Ozyamski


Nombre de messages : 435
Age : 49
vous etes ou ? : dans une prairie
Date d'inscription : 29/08/2004

Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. EmptyJeu 15 Juin à 10:12

sont fou ces Belges ^^

{beu}
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Folklore, us et coutumes. Empty
MessageSujet: Re: Folklore, us et coutumes.   Folklore, us et coutumes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Folklore, us et coutumes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La folie des fous :: Evènements :: Animation du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser